Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
abcestmaclasse
25 juillet 2018

2ème article: Mon cahier journal

Après une première publication, je m'occupe de mon deuxième article.

Je suis toujours sur mes programmations, Je les retravaille car l'an dernier j'avais des MS et je veux les adpater au projet de l'année : créer un potager d'école et peut être rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse.

Aujourd'hui je vais vous présenter mon cahier journal en essayant de laisser moins de "coquilles" que dans mon premier article...

Mon cahier journal, j'ai cherché un format qui me convienne pendant longtemps. D'année en année je le transforme. Je dois avouer que c'est un outil indispensable pour moi... Mais le problème c'est qu'il m'est très utile et n'est pas forcément adapter pour un remplaçant.

Je suis partie du constat que je suis rarement arrêtée, les remplaçants n'ont pas souvent le temps de consulter les outils des enseignants donc je le conserve comme ça. C'est un peu la complexité de notre métier, nous sommes tous très différents et nous fabriquons des outils qui nous ressemblent.

Je fonctionne sous forme de tableau.  Mon tableau reprend les différents temps forts de la journée et de la semaine. En général je fonctionne à la semaine. C'est une habitude prise lors de ma première année. J'étais affectée à plus de 2h de transport de chez moi ( 4h de train par jour ) donc je préparais tout le week end.

J'ai beaucoup, beaucoup de rituels.....d'évènements tout au long de la semaine. Pourquoi? Parce que je me suis aperçue que c'était le meilleur moyen pour que les élèves se repèrent dans la journée et la semaine.

Ces rituels apparaissent dans mon cahier jounal.

Lundi: Nouvelle oeuvre d'art affichée. Présentation du cahier de vie du doudou par l'élève qui aura emmené le doudou chez lui ( à partir de la période 2). Découverte d'un album en lien avec le projet.

Mardi: BCD, Ateliers philos avec les grands, Jeux de calcul mental le soir, lecture d'album

Jeudi : Boîte mystérieuse ( objet d'un élève à toucher), Ecoute musicale, projection de photos ou vidéos pour écrit dans cahier de vie.

Vendredi: Analyse collective de l'oeuvre d'art ( couleurs, objets ou individus représentés...).

C'est mon cahier journal des MS. Il sera modifié en début d'année. Il y aura peu de changement pour les grands car je faisais déjà des acticvités de phonologie avec mes MS. Mes grands seront en autonomie le matin et mes 10 petits seront répartis en 2 groupes qui tourneront le matin. Après le sieste les PS manipuleront les ateliers autonomes individuels.

N'hésitez pas à me faire part de vos avis.

je vous ajoute mon cahier journal en format Word et PDF

CJ_VIERGE_2018 word

CJ_VIERGE_2018 PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
abcestmaclasse
Publicité
Archives
abcestmaclasse
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 899
Publicité